Pour lancer notre chantier 'enduit en argile', nous avons contacté Degrée47, car nous aimions l'aspect chantier participatif et transmission de savoir-faire. Nous étions 100% servi.e.s! Lauranne était à l'écoute, et elle nous a accompagné bien au delà de nos attentes. Son enthousiasme, son soin envers ses clients et ses connaissances professionnels, nous permettent aujourd'hui de poursuivre ce travail d'enduit avec confiance!
RFLmars 2024
C'était un plaisir de travailler avec Laurane ! Elle a d'abord pris le temps de venir visiter notre chantier, puis de nous conseiller sur tout un tas d'aspects sur lesquels nous ne l'attendions pas, puisque nous avions prévu de lancer un chantier d'enduit argile avec elle (elle nous a conseillé sur l'isolation, le chauffage, l'humidité dans SDB).
Elle a débarqué le jour du chantier avec plein d'outils et a entamé la journée par une ribambelle d'explications théoriques sur l'argile. Ensuite le chantier participatif s'est passé dans la joie, la bonne humeur mais aussi l'efficacité, Laurane passant d'une personne à l'autre avec patience pour nous guider dans les mouvements. Nous nous sentons maintenant à l'aise pour mener nos chantiers futurs en argile par nous-mêmes, ce qui est très encapacitant.
Laurane continue de nous appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles et suivre les étapes suivantes du chantier argile. Je recommande chaudement de bosser avec elle !
Antoine Dutrieumars 2024
Nous avons travaillé sur un chantier avec enduit à la chaux avec Laurane.
Si vous voulez mettre les mains à la pâte dans une bonne ambiance tout en apprenant de nouvelles choses, vous pouvez y aller les yeux fermés! Notre aventure fut courte mais nous en gardons un très bon souvenir. Le planning et les instructions étaient très clairs. On s'est senti bien encadré durant la chantier, surtout au début des activités pour pouvoir adapter sa technique au besoin et, au fur et à mesure, elle nous a laissé prendre notre automie :) Laurane reste toujours disponible pour donner un conseil avisé. Un cinq étoiles pour la cuisine sans gluten et sans lactose proposée pour le repas du midi !
Dès que nous pourrons participer à nouveau à un de ses chantiers participatifs, nous n'hésiterons pas longtemps à nous lancer.
Cyril Delfosseil y a un mois
J'ai participé comme volontaire à quatre chantiers participatifs avec Lauranne. J'étais à la recherche d'expérience concrète dans les techniques de constructions durables et naturelles. J'ai fait un chantier en enduit terre, deux en chaux-chanvre et une rénovation de tiny house. Chaque chantier a été non seulement très instructif mais aussi super agréable. Lauranne sait comment motiver, guider et surtout expliquer, tout ça avec une énergie et une bonne humeur incroyable. Elle est toujours disponible et à l'écoute et respecte profondément toutes les personnes avec qui elle travaille. J'en suis toujours ressortie en ayant appris de nouvelles choses. Je participerai sans doute avec grand plaisir à d'autres chantiers avec Degré 47 dans le futur !
Laura Legeril y a un an
Ca faisant longtemps que je suivais le travail de Laurane via son compte Insta @Degré47 où elle vulgarise super bien le monde du bâtiment pour le rendre plus accessible, social et écologique avec toujours une touche d'humour (on adore!)
Dès que j'ai pu, je me suis inscrite à l'un de ses chantiers participatifs "enduit argile" à Ottignies dans une nouvelle construction. Le chantier était divisé en 2 parties (2jours pour enduit de corps et 2 jours pour l'enduit de finition avec un mois d'interval ). Du coup c'était super satisfaisant de le faire du début à la fin et de voir le résultat final (vraiment joli je dois dire héhé...)
C'était ma toute première expérience d'enduit à l'argile et je dois avouer qu'il y a eu des moments confrontants mais l'encadrement de Laurane et Audrey (accompagnante professionnelle en enduit terre ultra douée aussi @terre.matiere) était vraiment adéquat; présent, pédagogue, bienveillant et encourageant !
On avait aussi une super bonne team soudée et rigolote et des clients très accuillants qui nous faisaient confiance.
Bref expérience géniale qui m'a amenée à faire d'autres chantiers participatifs via BAT'ACC (et je ne suis pas prête d'arrêter...)
J'adore rencontrer de nouvelles personnes qui sont persuadées aussi que l'on peut bâtir autrement ; de façon plus respecteuse du vivant, militante et avec beaucoup de joie <3
Merci encore à Laurane pour son engagement, son énergie et sa gentillesse ! Vivement le prochain chantier avec elle !! Yahouuuuu
Fortemps Daphnéil y a un mois
J'ai participé à un chantier isolation terre paille avec Degré 47. Je suis arrivée sans aucune expérience dans le domaine, j'étais juste curieuse. Malgré ça, j'ai tout à fait trouvé ma place sur le chantier. Laurane instaure un climat de confiance grâce à sa communication saine et claire. Je suis repartie de là avec un boost de confiance en moi et l'envie de me former à l'écoconstruction ! Oui, tout est possible !
Livia Orbanoct. 2023
Bonjour,
Après en avoir discuté avec mon fils qui vous suit depuis un certain temps, il nous a semblé que participer à un chantier participatif avec Degré 47 serait une belle occasion de se familiariser avec les nouvelles techniques de rénovation du bâti ancien.
Dans ce cas précis, il s'agissait de l'isolation par l'extérieur avec des panneaux en fibres de bois.
Les instructions et les conseils reçus pendant ces trois jours m'ont permis de bien appréhender cette technique.
Je me sens désormais prêt à mettre ces acquis en pratique dans mes futurs projets.
Il me reste cependant encore à parfaire ma méthode d'enduisage à la chaux.
Un grand merci à Laurane de Degré 47
andré cailleauxil y a un mois
En tant qu'architecte intéressée par la construction durable, j'ai décidé de participer à un projet participatif d'isolation en ballots de paille. Je n'avais pas d'attentes particulières, mais la vérité est que dès le premier jour, je me suis sentie très à l'aise. Laurane donne tous les outils nécessaires pour qu'on puisse évoluer de manière autonome sur le chantier. Elle explique les choses avec patience et parvient à transmettre sa passion pour tout ce qu'elle fait.
Après cette expérience, j'ai fait un autre travail participatif de peinture à l'argile et c'était tout aussi enrichissant. Personnellement, j'ai trouvé le travail de Laurane très inspirant et m'a motivé à continuer mon chemin dans la construction et l'architecture durable.
Araceli Solail y a un an
Lauranne propose des formations sur chantier participatif très enrichissantes. Elle communique autant de savoir que d'enthousiasme. C'est rare et précieux. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance avec mes collègues, d'apprendre a réaliser une isolation en botte de paille, comprendre le système porteur et ainsi que l'application des finitions compatibles. De même pour le chaux-chanvre banché, une technique belle et cohérente. Bonne continuation Laurane!
emilefanny Triboletheninil y a un an
Merci à Laurane pour l'expérience aux chantiers participatifs ! Très organisé et avec pleins d'expertise et de connaissances d'autoconstruction ! J'avais décidé de rejoindre un chantier participatif de chaux chanvre pour apprendre d'autres techniques éco-responsable d'isolation de murs extérieurs. Une expérience plus que mes attentes, à la fois des astuces techniques et une expérience pratique !
J'attends des nouveaux projets!
Iakovos Sierifisil y a un an
Nous avons contacté Degré 47 pour nous accompagner dans un chantier participatif pour construire un mobilier urbain dans l'espace public.
Laurane a été super et a permis aux participants et à notre équipe de non seulement apprendre à construire, mais aussi à devenir indépendants dans nos actions et de comprendre chaque étape de la construction. Nos participants étaient en majorité des jeunes femmes qui ont pu s'approprier entièrement la construction du mobilier qu'elles avaient pensé au préalable. C'était vraiment très agréable et confortable de bénéficier de cette expertise.
Je recommande totalement pour toute personne ou organisation souhaitant construire, mais ne sachant pas par où commencer.
Juliette Marchandavr. 2024
Quel plaisir d'avoir co-construit le mobilier urbain inclusive à la place de nouveau marché aux grains à Bruxelles avec Laurane ! Une energie de fou - un expertise en construction - mais surtout un expertise en CO-construction par un approche horizontal que nous apprécions énormement !!! Nous esperons de faire plusieurs expériences similaires avec Laurane ! Un énorme merci !!!
Petra Pferdmengesmars 2024
Pour lancer notre chantier 'enduit en argile', nous avons contacté Degrée47, car nous aimions l'aspect chantier participatif et transmission de savoir-faire. Nous étions 100% servi.e.s! Lauranne était à l'écoute, et elle nous a accompagné bien au delà de nos attentes. Son enthousiasme, son soin envers ses clients et ses connaissances professionnels, nous permettent aujourd'hui de poursuivre ce travail d'enduit avec confiance!
RFLmars 2024
C'était un plaisir de travailler avec Laurane ! Elle a d'abord pris le temps de venir visiter notre chantier, puis de nous conseiller sur tout un tas d'aspects sur lesquels nous ne l'attendions pas, puisque nous avions prévu de lancer un chantier d'enduit argile avec elle (elle nous a conseillé sur l'isolation, le chauffage, l'humidité dans SDB).
Elle a débarqué le jour du chantier avec plein d'outils et a entamé la journée par une ribambelle d'explications théoriques sur l'argile. Ensuite le chantier participatif s'est passé dans la joie, la bonne humeur mais aussi l'efficacité, Laurane passant d'une personne à l'autre avec patience pour nous guider dans les mouvements. Nous nous sentons maintenant à l'aise pour mener nos chantiers futurs en argile par nous-mêmes, ce qui est très encapacitant.
Laurane continue de nous appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles et suivre les étapes suivantes du chantier argile. Je recommande chaudement de bosser avec elle !
Antoine Dutrieumars 2024
Nous avons travaillé sur un chantier avec enduit à la chaux avec Laurane.
Si vous voulez mettre les mains à la pâte dans une bonne ambiance tout en apprenant de nouvelles choses, vous pouvez y aller les yeux fermés! Notre aventure fut courte mais nous en gardons un très bon souvenir. Le planning et les instructions étaient très clairs. On s'est senti bien encadré durant la chantier, surtout au début des activités pour pouvoir adapter sa technique au besoin et, au fur et à mesure, elle nous a laissé prendre notre automie :) Laurane reste toujours disponible pour donner un conseil avisé. Un cinq étoiles pour la cuisine sans gluten et sans lactose proposée pour le repas du midi !
Dès que nous pourrons participer à nouveau à un de ses chantiers participatifs, nous n'hésiterons pas longtemps à nous lancer.
Cyril Delfosseil y a un mois
J'ai participé comme volontaire à quatre chantiers participatifs avec Lauranne. J'étais à la recherche d'expérience concrète dans les techniques de constructions durables et naturelles. J'ai fait un chantier en enduit terre, deux en chaux-chanvre et une rénovation de tiny house. Chaque chantier a été non seulement très instructif mais aussi super agréable. Lauranne sait comment motiver, guider et surtout expliquer, tout ça avec une énergie et une bonne humeur incroyable. Elle est toujours disponible et à l'écoute et respecte profondément toutes les personnes avec qui elle travaille. J'en suis toujours ressortie en ayant appris de nouvelles choses. Je participerai sans doute avec grand plaisir à d'autres chantiers avec Degré 47 dans le futur !
Laura Legeril y a un an
Ca faisant longtemps que je suivais le travail de Laurane via son compte Insta @Degré47 où elle vulgarise super bien le monde du bâtiment pour le rendre plus accessible, social et écologique avec toujours une touche d'humour (on adore!)
Dès que j'ai pu, je me suis inscrite à l'un de ses chantiers participatifs "enduit argile" à Ottignies dans une nouvelle construction. Le chantier était divisé en 2 parties (2jours pour enduit de corps et 2 jours pour l'enduit de finition avec un mois d'interval ). Du coup c'était super satisfaisant de le faire du début à la fin et de voir le résultat final (vraiment joli je dois dire héhé...)
C'était ma toute première expérience d'enduit à l'argile et je dois avouer qu'il y a eu des moments confrontants mais l'encadrement de Laurane et Audrey (accompagnante professionnelle en enduit terre ultra douée aussi @terre.matiere) était vraiment adéquat; présent, pédagogue, bienveillant et encourageant !
On avait aussi une super bonne team soudée et rigolote et des clients très accuillants qui nous faisaient confiance.
Bref expérience géniale qui m'a amenée à faire d'autres chantiers participatifs via BAT'ACC (et je ne suis pas prête d'arrêter...)
J'adore rencontrer de nouvelles personnes qui sont persuadées aussi que l'on peut bâtir autrement ; de façon plus respecteuse du vivant, militante et avec beaucoup de joie <3
Merci encore à Laurane pour son engagement, son énergie et sa gentillesse ! Vivement le prochain chantier avec elle !! Yahouuuuu
Fortemps Daphnéil y a un mois
J'ai participé à un chantier isolation terre paille avec Degré 47. Je suis arrivée sans aucune expérience dans le domaine, j'étais juste curieuse. Malgré ça, j'ai tout à fait trouvé ma place sur le chantier. Laurane instaure un climat de confiance grâce à sa communication saine et claire. Je suis repartie de là avec un boost de confiance en moi et l'envie de me former à l'écoconstruction ! Oui, tout est possible !
Livia Orbanoct. 2023
Bonjour,
Après en avoir discuté avec mon fils qui vous suit depuis un certain temps, il nous a semblé que participer à un chantier participatif avec Degré 47 serait une belle occasion de se familiariser avec les nouvelles techniques de rénovation du bâti ancien.
Dans ce cas précis, il s'agissait de l'isolation par l'extérieur avec des panneaux en fibres de bois.
Les instructions et les conseils reçus pendant ces trois jours m'ont permis de bien appréhender cette technique.
Je me sens désormais prêt à mettre ces acquis en pratique dans mes futurs projets.
Il me reste cependant encore à parfaire ma méthode d'enduisage à la chaux.
Un grand merci à Laurane de Degré 47
andré cailleauxil y a un mois
En tant qu'architecte intéressée par la construction durable, j'ai décidé de participer à un projet participatif d'isolation en ballots de paille. Je n'avais pas d'attentes particulières, mais la vérité est que dès le premier jour, je me suis sentie très à l'aise. Laurane donne tous les outils nécessaires pour qu'on puisse évoluer de manière autonome sur le chantier. Elle explique les choses avec patience et parvient à transmettre sa passion pour tout ce qu'elle fait.
Après cette expérience, j'ai fait un autre travail participatif de peinture à l'argile et c'était tout aussi enrichissant. Personnellement, j'ai trouvé le travail de Laurane très inspirant et m'a motivé à continuer mon chemin dans la construction et l'architecture durable.
Araceli Solail y a un an
Lauranne propose des formations sur chantier participatif très enrichissantes. Elle communique autant de savoir que d'enthousiasme. C'est rare et précieux. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance avec mes collègues, d'apprendre a réaliser une isolation en botte de paille, comprendre le système porteur et ainsi que l'application des finitions compatibles. De même pour le chaux-chanvre banché, une technique belle et cohérente. Bonne continuation Laurane!
emilefanny Triboletheninil y a un an
Merci à Laurane pour l'expérience aux chantiers participatifs ! Très organisé et avec pleins d'expertise et de connaissances d'autoconstruction ! J'avais décidé de rejoindre un chantier participatif de chaux chanvre pour apprendre d'autres techniques éco-responsable d'isolation de murs extérieurs. Une expérience plus que mes attentes, à la fois des astuces techniques et une expérience pratique !
J'attends des nouveaux projets!
Iakovos Sierifisil y a un an
Nous avons contacté Degré 47 pour nous accompagner dans un chantier participatif pour construire un mobilier urbain dans l'espace public.
Laurane a été super et a permis aux participants et à notre équipe de non seulement apprendre à construire, mais aussi à devenir indépendants dans nos actions et de comprendre chaque étape de la construction. Nos participants étaient en majorité des jeunes femmes qui ont pu s'approprier entièrement la construction du mobilier qu'elles avaient pensé au préalable. C'était vraiment très agréable et confortable de bénéficier de cette expertise.
Je recommande totalement pour toute personne ou organisation souhaitant construire, mais ne sachant pas par où commencer.
Juliette Marchandavr. 2024
Quel plaisir d'avoir co-construit le mobilier urbain inclusive à la place de nouveau marché aux grains à Bruxelles avec Laurane ! Une energie de fou - un expertise en construction - mais surtout un expertise en CO-construction par un approche horizontal que nous apprécions énormement !!! Nous esperons de faire plusieurs expériences similaires avec Laurane ! Un énorme merci !!!
Petra Pferdmengesmars 2024